En 1946, la Direction Technique de SNECMA recherche un terrain permettant de réunir bureaux d'études, ateliers de fabrication des prototypes, bancs d'essais et surtout, un service des essais en vol. Le terrain de Villaroche est retenu pour ses nombreux atouts et, en Mai 1947, SNECMA ouvre les chantiers de son centre d'essais.
A l'été 1947, ses premiers avions arrivent à Villaroche. Le département des essais en vol est alors créé. Il officiera jusqu'en 1972, date à laquelle, les essais en vol seront transférés à Istres.
Dès lors, et devant les perspectives de développement du transport aérien, le centre d'essai de SNECMA oriente ses recherches sur les turboréacteurs et développe considérablement ses infrastructures et ses moyens d'essais.
Les essais moteurs (au sol) sont maintenus à Villaroche qui verra naitre le moteur le plus vendu au monde : Le CFM56.
En 1992, un nouveau bâtiment de 15 000m2 de bureaux, abritant la Direction du service après-vente est inauguré. Il complète les activités d'études, d'essais et de montage de "SNECMA-Moteurs" basées également sur Villaroche.
En 2005, le groupe SNECMA fusionne avec la société SAGEM et devient le Groupe SAFRAN. Diverses activités du groupe s'implantent alors sur le site (Hispano Suiza, SMA,...) nécessitant la construction de nouveaux bâtiments.
Aujourd'hui, plus de 7 500 personnes travaillent sur le site de Villaroche.